Projets

2020 – Séances nationales de mobilisation sur le patrimoine autochtone

Le Cercle du patrimoine autochtone (CPA) a été invité par Parcs Canada à organiser en 2020 des séances nationales de mobilisation pour explorer des enjeux intéressant le CPA ou Parcs Canada ou les intéressant tous deux, puis à en faire rapport. Pour Parcs Canada, l’exercice s’inscrivait dans son engagement à réviser sa politique en matière de patrimoine culturel en réponse à l’appel à l’action no 79 de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR). Pour le CPA, qui préparait un plan stratégique, l’exercice offrait une importante occasion d’entendre ce qu’avaient à dire des spécialistes du patrimoine autochtone au sujet de la façon dont le CPA pouvait promouvoir leurs buts à l’égard du patrimoine autochtone. Trois séances étaient prévues. Deux séances ont été tenues en personne – la première à Millbrook (Nouvelle-Écosse) (les 5 et 6 février 2020), et la deuxième à Edmonton (Alberta) (les 26 et 27 février 2020). En raison des restrictions imposées au nom de la santé publique face à la Covid-19, la séance en personne prévue à Ottawa (Ontario) a été remplacée par des séances en ligne, en anglais et en français, les 11 et 12 juin 2020, puis les 16 et 17 juin 2020.

Les trois rencontres de 2020 sur le patrimoine autochtone ont réuni plus de 40 aînés, spécialistes culturels et leaders d’opinion en matière de patrimoine autochtone. Ils ont cerné un éventail d’enjeux avec lesquels sont aux prises les organisations soucieuses de préserver le patrimoine autochtone, et ils ont offert des conseils francs et judicieux à Parcs Canada, en appui à son examen de sa politique sur la gestion des ressources culturelles, et au CPA, au sujet de ses opérations en général et de son projet de planification stratégique.

Voir le PDF français ici.

DNUDPA 2022 Déclaration des Nations Unies sure les droits des peuples autochtones

En Mai 2022, le CPA a publié un rapport explorant la façon dont la mise en œuvre par le Canada de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (la Déclaration, ou la DNUDPA) peut éclairer les pratiques, les politiques et les lois de sorte à mieux protéger le patrimoine autochtone. L’étude a été réalisée de décembre 2021 à mars 2022. Elle s’appuie sur des points de vue exprimés lors d’entrevues avec des experts juridiques et des praticiens du patrimoine autochtones ainsi que sur des lectures. En juin 2021, la loi fédérale sur la DNUDPA est entrée en vigueur, exigeant que le gouvernement élabore un plan d’action et examine les lois fédérales pour les harmoniser avec la Déclaration. Le présent rapport se penche sur ce que les Autochtones voudraient voir comme résultat et ce qui est nécessaire pour qu’ils participent pleinement, comme égaux, à cette discussion.

En plus des versions du présent rapport en français et en anglais, des résumés ont été traduits en trois langues autochtones : – ᓀᐦᐃᔭᐍᐏᐣ nēhiyawēwin (cri des plaines), ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ (inuktut) et mi’kmawi’simk (langue mi’kmaq).

Voir le PDF français ici.
Voir le PDF cri des plaines (ᓀᐦᐃᔭᐍᐏᐣ nēhiyawēwin) ici.
Voir le PDF inuktut (ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ) ici.
Voir le PDF en langue mi’kmaq (Mi’kmawi’simk) ici.

Financement fourni par Parcs Canada

Groupe de travail international du ICOMOS sur le patrimoine autochtone

Le CPA se joindra à ICOMOS Canada (le comité canadien du Conseil international des monuments et des sites) pour développer des lignes directrices qui guideront l’ICOMOS dans son évaluation des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO qui touchent au patrimoine culturel autochtone. Ce partenariat développera aussi des lignes directrices à l’intention des professionnels, des décideurs et des gouvernements afin d’améliorer leurs efforts de conservation des lieux patrimoniaux autochtones.

Lobbying fédéral

En 2019, le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique a reçu une lettre de mandat du premier ministre Justin Trudeau lui demandant de développer une législation exhaustive pour protéger les lieux patrimoniaux appartenant au fédéral. Le CPA continuera ses efforts de lobbying auprès du gouvernement fédéral pour veiller à ce que toute nouvelle législation respecte et intègre pleinement le cadre juridique distinct qui gouverne les relations entre les nations autochtones et leur patrimoine culturel. Le CPA défendra également la création d’une législation plus vaste qui protégerait le patrimoine culturel autochtone n’appartenant pas au gouvernement du Canada, et il fera pression pour une législation fédérale reconnaissant et protégeant les langues, les pratiques et le patrimoine culturel intangible autochtones.

Scroll to top