Préserver le patrimoine du Canada : Les fondements du notre avenir. Rapport du Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes
En 2017, les directrices du CPA Karen Aird et Madeleine Redfern ont comparu devant le Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes du Canada pour apporter leur contribution à la préservation et à la protection du patrimoine au Canada, en mettant l’accent sur les responsabilités fédérales. Le rapport du comité Préserver le patrimoine du Canada : Les fondements du notre avenir incorpore leurs commentaires avec trois recommandations visant spécifiquement le patrimoine et l’histoire autochtone. Une transcription des remarques faites par le CPA est disponible ici.
Symposium Closer to Home sur les archives autochtones à l’extérieur du Canada
Cet événement, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, a été organisé par le Cercle en mars 2019 à Winnipeg. L’événement a abordé les préoccupations concernant l’information contenue dans les écrits, l’art, les sons, les images en mouvement et les photographies conservés dans des institutions à l’extérieur du Canada. Le Cercle a élaboré un rapport sur cet événement.
Rassemblements nationaux sur la Politique de gestion des ressources culturelles de Parcs Canada, 2020
De février à juin 2020, le CPA a collaboré avec Parcs Canada pour organiser trois séances nationales d’engagement avec des aînés autochtones, des détenteurs de savoirs, des universitaires et des professionnels du patrimoine. Ces séances ont été conçues pour permettre un dialogue ouvert entre Parcs Canada et des experts du patrimoine culturel autochtone afin de contribuer à l’élaboration d’une politique révisée de gestion des ressources culturelles qui intègre mieux les perspectives, les visions du monde et les ordres juridiques autochtones. Ces sessions ont également permis de recueillir les recommandations des participants sur les activités que le Cercle du patrimoine autochtone devrait entreprendre en tant qu’organisation nationale dans le futur. Le CPA remettra à Parcs Canada un rapport sur ce qui a été entendu, en plus de recommandations officielles pour l’élaboration de politiques futures, qui sera disponible sur ce site web.
DNUDPA 2022 : Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, rapport du Comité international de coordination, mai 2022. Financé par Parcs Canada
Le CPA a publié un rapport en mai 2022 explorant comment la mise en œuvre par le Canada de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (la Déclaration, ou DNUDPA) pourrait contribuer à éclairer les pratiques, les politiques et la législation afin de mieux appuyer le patrimoine autochtone. L’étude, qui a été menée de décembre 2021 à mars 2022, s’est appuyée sur des entretiens avec des professionnels du patrimoine autochtone et des experts juridiques, ainsi que sur des lectures.