Le gouvernement du Canada s’est engagé à donner un nouveau souffle à sa relation avec les peuples autochtones. Une grande part de cet engagement découle du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), qui a décrit l’impact intergénérationnel profond et à long terme du système de pensionnats indiens sur le bien-être et le patrimoine culturel des peuples autochtones. . Le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA; 2019) a contribué à la compréhension des dommages causés par le colonialisme sur les communautés et les cultures autochtones.
Les appels à l’action de la CVR et les appels à la justice du rapport de l’ENFFADA ont souligné les questions prioritaires sur lesquelles le gouvernement du Canada doit se pencher pour entamer sa réconciliation avec les peuples autochtones. Celles-ci incluent la mise en place de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Ils traitent directement des droits des peuples autochtones à maintenir, à contrôler, à déterminer et à protéger leur patrimoine culturel, mais aussi de la responsabilité du gouvernement fédéral du Canada d’intégrer le patrimoine autochtone dans ses politiques et pratiques.
L’objectif du CPA est de répondre aux besoins des communautés autochtones afin de soutenir un changement systémique dans les approches du patrimoine culturel autochtone au Canada. Dans le cadre du processus de réconciliation et d’établissement de nouvelles relations avec les peuples autochtones, le CPA croit que le gouvernement du Canada, en collaboration avec ses partenaires des provinces et territoires, doit être encouragé à soutenir la création d’une organisation nationale dirigée par des Autochtones qui faciliterait les changements au sein des organisations et des communautés dans l’ensemble du pays et qui établirait des modèles et des pratiques d’excellence qui pourraient servir aux autres. Le CPA considère que son rôle est de fournir des sources de soutien, de promotion et d’éducation viables et à long terme en matière de patrimoine culturel autochtone.