[FR] Mission du CPA
Le Cercle du patrimoine autochtone (CPA), fondé en 2016, est consacré à faire avancer les priorités en matière de patrimoine culturel qui ont de l’importance pour les Métis, les Inuits et les Premières Nations du Canada.
En travaillant avec des partenaires issus de plusieurs communautés autochtones, le CPA a développé une définition du patrimoine autochtone qui met de l’avant les liens, les relations ainsi que les valeurs.
Le patrimoine autochtone est complexe et dynamique. Le patrimoine autochtone englobe les idées, les expériences, les biens, les expressions artistiques, les pratiques, le savoir et les lieux qui ont de la valeur en raison de leur signification culturelle et de leur lien avec la mémoire collective. Le patrimoine autochtone ne peut être séparé de l’identité ou de la vie autochtone. Il peut être hérité des ancêtres ou créé par des gens d’aujourd’hui comme legs pour les générations futures.
Vision et Objectifs du CPA
Vision du CPA
Des communautés autochtones saines et dynamiques dans lesquelles les peuples autochtones sont soutenus et reconnus pour leur rôle de gardiens du patrimoine autochtone sous toutes ses formes.
Objectifs du CPA
- Célébrer et promouvoir le patrimoine autochtone et le rôle des peuples autochtones dans sa préservation;
- Défendre des programmes, des protocoles, des lois, des politiques et des occasions de financement en matière de patrimoine culturel qui reconnaissent les peuples autochtones comme étant les gardiens légitimes de leur patrimoine;
- Appuyer les communautés autochtones dans la protection et la sauvegarde de leur patrimoine;
- Renforcer la compréhension et le respect du patrimoine, des lois, des valeurs et des protocoles autochtones en encourageant le dialogue et les occasions d’apprentissage.