Survol du CPA

Le CPA est une organisation conçue et dirigée par des Autochtones fondée en 2016. Nous nous consacrons à faire avancer les priorités en matière de patrimoine culturel qui ont de l’importance pour les Métis, les Inuits et les Premières Nations du Canada. Le CPA possède un conseil d’administration composé de leaders nationaux dans le domaine du patrimoine culturel autochtone qui comprennent des individus d’origines autochtones diverses, réunis pour soutenir les objectifs suivants :

  • Célébrer et promouvoir le patrimoine autochtone et le rôle des peuples autochtones dans sa préservation;
  • Défendre des programmes, des protocoles, des lois, des politiques et des occasions de financement en matière de patrimoine culturel qui reconnaissent les peuples autochtones comme étant les gardiens légitimes de leur patrimoine;
  • Soutenir les communautés autochtones dans la protection et la sauvegarde de leur patrimoine;
  • Renforcer la compréhension et le respect du patrimoine, des lois, des valeurs et des protocoles autochtones en facilitant le dialogue et les occasions d’apprentissage.

Le CPA offre un leadership national pour traiter du patrimoine culturel autochtone au moyen du dialogue, de la promotion, de la recherche et du développement de politiques pour les communautés autochtones. Le CPA soutient les mesures et les politiques compatibles avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, la Commission de vérité et réconciliation du Canada et les lois et protocoles des nations autochtones. Il se concentre principalement sur les questions et initiatives canadiennes, mais il est aussi engagé à soutenir le patrimoine culturel autochtone à l’échelle internationale.

Mission : Le Cercle du patrimoine autochtone est une organisation dirigée par des Autochtones qui soutient les peuples autochtones afin de protéger, de préserver et de promouvoir le patrimoine culturel autochtone.

Vision : Des communautés autochtones saines et dynamiques dans lesquelles les peuples autochtones sont soutenus et reconnus pour leur rôle de gardiens du patrimoine autochtone sous toutes ses formes.

Le Cercle sert les groupes suivants :

  • les Premières Nations et les communautés inuites et métisses;
  • les gouvernements, groupes de représentation et organisations autochtones;
  • les professionnels du patrimoine qui travaillent au nom du patrimoine autochtone;
  • les gouvernements ou institutions gouvernementales;
  • les organismes et ONG régionaux, nationaux et internationaux.
Scroll to top