Notre travail à ce jour

Rassemblements nationaux sur la politique de gestion des ressources culturelles de Parcs Canada

De février à juin 2020, le CPA a travaillé avec Parcs Canada pour organiser trois séances de mobilisation nationale avec des Aînés autochtones, des détenteurs du savoir, des universitaires et des professionnels du patrimoine. Ces séances conçues sous forme de dialogue ouvert entre Parcs Canada et les spécialistes du patrimoine culturel autochtone visaient à contribuer à une politique de gestion des ressources culturelles révisée plus éclairée intégrant mieux les perspectives, les visions du monde et les ordres juridiques autochtones. Elles ont aussi permis de rassembler des recommandations de participants sur les prochains projets que le Cercle du patrimoine autochtone devrait entreprendre en tant qu’organisation nationale. Le CPA remettra à Parcs Canada un rapport sur ce qui en est ressorti contenant des recommandations formelles pour le développement de politiques futures et prochainement disponible sur notre site.

Symposium Plus près de chez nous sur les archives autochtones à l’extérieur du Canada

Cet événement financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada a été organisé par le Cercle à Winnipeg en mars 2019. Le symposium s’intéressait aux préoccupations entourant l’information archivée sous forme d’écrits, d’œuvres d’art, de sons, d’images animées et de photographies conservée par des établissements à l’extérieur du Canada. Le CPA a produit un rapport sur cet événement, que vous pouvez trouver ici.

Rassemblements de Parcs Canada sur le patrimoine culturel autochtone

En novembre 2018, le CPA a collaboré avec Parcs Canada pour organiser deux rassemblements nationaux sur le patrimoine culturel autochtone à Calgary, en Alberta, et à Gatineau, au Québec. Les rassemblements ont réuni 66 participants autochtones, dont beaucoup de spécialistes du patrimoine culturel et de gardiens du savoir, et 33 membres du personnel de Parcs Canada et d’autres agences fédérales de l’ensemble du Canada. Ces rassemblements, dont l’objectif principal était de faciliter un dialogue ouvert et l’établissement de relations, ont mené à la création du Conseil consultatif sur le patrimoine culturel autochtone de Parcs Canada [hyperlink that title to this page]. Ce conseil comprend des représentants permanents du conseil d’administration du CPA. Parcs Canada et le CPA ont tous deux produit des rapports finaux sur ces séances, que vous pourrez trouver ici [hyperlink to the Parks Canada report] et ici [hyperlink to the IHC report].

Rapport de la Chambre des communes du Comité permanent de l’environnement et du développement durable

En 2017, les directrices du CPA Karen Aird et Madeleine Redfern ont témoigné devant le Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes du Canada afin de donner leur avis sur la préservation et la protection du patrimoine au Canada en insistant sur les responsabilités du fédéral. Leurs interventions sont incluses dans le rapport du Comité [Préserver le patrimoine du Canada : les fondements de notre avenir] avec trois recommandations ciblant spécifiquement le patrimoine et l’histoire autochtones. Une transcription des remarques formulées par le CPA est disponible ici.

Tables rondes nationales sur le patrimoine culturel autochtone

En 2016 et 2017, le CPA a organisé deux tables rondes sur le patrimoine culturel autochtone à Ottawa et à Vancouver. Les participants comprenaient des représentants des acteurs du patrimoine autochtone et d’organisations partenaires non autochtones du secteur (notamment des organismes à but non lucratif, des agences gouvernementales et des professionnels). Ils ont discuté des nombreux défis auxquels ils doivent faire face pour répondre aux exigences des subventions, accepter des objets à rapatrier, renforcer les langues autochtones, promouvoir les protocoles autochtones et s’attaquer à d’autres questions liées au patrimoine culturel. Ces tables rondes ont fourni de précieuses informations qui guideront le travail initial du CPA dans le développement de son mandat national.

Présentations et occasions d’apprentissage professionnel

Le conseil d’administration du CPA continue de promouvoir les idées entourant le patrimoine culturel autochtone au moyen de publications, de webinaires, de présentations, de conférences et d’autres approches d’apprentissage. Un webinaire à l’intention de la Fiducie nationale; une présentation sur le rapatriement organisée par le First Peoples’ Cultural Council et le Royal BC Museum; la participation au Truth and Reconciliation Summit du Banff Centre; et des présentations à la conférence annuelle conjointe de la Fiducie nationale et de l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine en sont quelques exemples.

Scroll to top